Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

DIY – Comment créer une étagère suspendue avec un petit budget

Vous rêvez d’une nouvelle étagère pour votre cuisine ou pour votre salon mais vous n’avez pas beaucoup de budget?

Suivez mon tutoriel! Je vous y explique les étapes pour réaliser vous-même une jolie étagère suspendue vraiment pas cher

Cela faisait un petit temps que je voulais trouver un rangement dans ma cuisine pour exposer mes jolis bocaux (cliquez ici pour voir le tutoriel des bocaux), mais je ne savais pas très bien ou les mettre car nous n’avons pas un très grand espace dans notre cuisine.
Un soir j’ai eu une idée… une étagère suspendue! Depuis le temps que je les reluque sur pinterest… c’était le rangement parfait!
En grande fan de do it yourself, j’étais obligée de la réaliser moi-même. Et c’est ce que j’ai fait, le lendemain (car oui quand j’ai une idée, je ne veux pas attendre). J’ai foncé à la cave pour voir s’il nous restait des planches de récupération… Bingo! la largeur était parfaite!!!

Les matériaux nécessaires :

– Deux planches en bois (ou plus suivant le nombre d’étages que vous souhaitez avoir)
– De la corde de coton ( la mienne : 6mm )
– Une foreuse
– Des attaches très solides
– Du papier abrasif (facultatif)
– Une chute de bois épais

Si comme moi vous avez utilisé une planche de récupération, découpez-la à la taille souhaitée.
Poncez légèrement la partie qui a été coupée pour que ce soit plus net.

A l’aide de votre foreuse, faites des trous dans les quatre coins de vos deux planches.

=> Choisissez un diamètre de mèche un tout peu plus petit que celui de votre corde pour qu’elle ne bouge pas trop.
=> Placez une chute de bois en dessous de votre planche à l’endroit où vous allez faire le trou (pour ne pas forer dans le sol et surtout pour que le trou soit plus net)
=> Attention à ne pas faire les trous trop près du bord!

Calculez la largeur entre vos deux trous et reportez-la sur votre mur pour réaliser les trous pour les fixations.
Utilisez des attaches très solides (demandez conseil dans votre magasin de bricolage) il serait dommage que votre étagère s’écroule !

DIY etagere suspendue

=> Si vous avez quelqu’un pour vous aider pour les étapes qui vont suivre, ce sera plus rapide. Si vous êtes seul(e) pas d’inquiétude, j’ai monté la mienne toute seule !

Prenez votre corde de coton, (j’ai eu largement assez avec une corde de 10m ), coupez-la en deux parties (assez longues pour avoir de la marge).
Passez la corde dans le trou (choisissez par quel trou vous allez commencer, j’ai commencé par le trou coté mur – gauche) de la planche du bas et nouez-la deux fois (en laissant un petit morceau de corde qui dépasse). Le noeud se trouve donc en dessous de la planche du bas.
Passez la corde dans le trou de la deuxième planche et passez ensuite la corde dans votre attache. Vous aurez donc la possibilité de décider de la hauteur de la planche du haut. Faites un petit trait sur votre corde pour marquer l’endroit sur lequel vous allez faire votre noeud.
Retirez la corde de l’attache et de la deuxième planche, et réalisez un noeud à l’endroit où se trouve votre repère (le noeud va se serrer avec le poids de l’étagère).
Passez la corde dans le trou de la seconde planche. Elle est maintenant « portée » par le noeud.
Passez la corde dans votre attache murale ( j’ai fait un double tour pour plus de sureté ).

Réalisez les mêmes étapes avec les trous côté mur droit.
Il vous sera donc plus facile de contrôler l’horizontalité de vos noeuds.

Passez ensuite votre corde dans le deuxième trou de la planche du haut gauche, faites un noeud en dessous de celle-ci (aidez vous d’un niveau pour que votre étagère soit droite).
Passez la corde dans le deuxième trou de la planche basse gauche et terminez par un noeud (vous pourrez un peu ajuster ce dernier à la fin).
Réalisez la même chose pour les trous côté droit.

N’oubliez pas de faire deux noeuds pour les derniers qui supporteront tout le poids de l’étagère.

Voila il ne vous reste plus qu’à décorer votre étagère avec vos bocaux et pourquoi pas rajouter une plante ou deux pour apporter de la verdure.

J’espère que le tutoriel était assez clair, c’était compliqué à expliquer par écrit du coup si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter!

A très vite pour un nouveau DIY
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be,  je vais bientôt créer une page avec toutes vos réalisations!

Etagère faite main

DIY facile

Etagere personnalisée

Rangement cuisine DIY

DIY blogger

Source de l’article et des images

Partager, , Google Plus, Pinterest,