AQUATIS, le Plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe,offre au public un regard exceptionnel sur la faune et la flore aquatiques du monde entier. C’est aussi un lieu de découverte des grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui.
l’aquarium-vivarium Aquatis, inauguré le week-end dernier à Vennes, sur les hauteurs de Lausanne. Paré de 100.000 disques d’aluminium, ce bâtiment cylindrique abrite dans ses 46 bassins, vivariums et terrariums, une communauté internationale de 10.000 poissons et d’une centaine de reptiles et amphibiens. Ceux-là sont des rescapés de l’ancien vivarium local. De même, les 300 espèces végétales viennent des serres de la ville. Ce projet est conçu avec le bureau d’aquariologie ICeau et THEMATIS établit le business plan, accompagne l’institution dans son Projet scientifique et culturel et développe les contenus du parcours de visite.
Originaires des cinq continents, Aquatis, qui en contient plus de 2 millions de litres d’eau, est l’un des rares espaces de loisirs consacrés à ce seul élément. Il propose un parcours de 3500 m² sur deux niveaux, conçu comme un tour du monde en cinq biozones (Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amazonie) et vingt écosystèmes. Pour épater le public, plus attiré il est vrai par les animaux marins que par les peuples fluviaux et lacustres.
À Aquatis, Morphing, 3D, automates, maquettes, diorama, sons et lumière… orchestrent un festival de «trucages» dignes des studios hollywoodiens. Projetées sur le sol dallé de miroirs, des images créent l’illusion. Ainsi, dans la zone Europe, dédiée au cours du Rhône, on se retrouve successivement dans une grotte glaciaire, sur un bateau à aubes en train de naviguer sur le Léman, au-dessus d’un barrage et au milieu d’un vol de flamants roses dans le ciel de Camargue.
Dans la zone Afrique de l’Est, on s’extasie devant une myriade de petits poissons multicolores, des cyprinidés du lac Malawi. On écarquille les yeux pour deviner le couple de crocodiles sacrés à fleur d’eau, tout près de la plage de sable où il pourra ensuite se prélasser. En Asie, on fait la connaissance de Naga, le fameux dragon de Komodo, affalé sur un tronc d’arbre, pile poil sous sa lampe chauffante. Un passage permet aux enfants de se faufiler derrière la façade de la maison indonésienne qui décore l’enclos du varan géant.
Le voyage s’achève en pleine jungle amazonienne, royaume des iguanes, des raies d’eau douce, des piranhas (Jack et sa tribu). On déambule sur des passerelles de bois aux parapets de corde. Il fait 28°. Climat tropical assuré pour la bonne santé des plantes, toutes vraies.