A PROPOS

Qui sommes-nous :

Lancé en 2013, Helloodesigner est un webzine qui explore le design dans toutes ses formes, c’est un espace collaboratif ouvert à toutes les personnes créatives: designers, architectes, graphistes et artiste en mettant l’accent sur les designers émergents.
En 2016, Helloodesigner a fait peau neuve pour laisser place à Hello Design Magazine “ HDMag.net ”Toujours frais, Hello Design Magazine offre ce qui est nouveau dans l’art et design : il veille la toile afin de vous proposer une sélection quotidienne et exclusive de nouveaux talents et créations à découvrir: de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer. Des notions qui finalement ne seraient rien les unes sans les autres.

LES FONDATEURS

RAWIA YAHIA

(Co-Fondateur & Directeur de la publication)
Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j’ai eu l’idée de à la création du portail Hello Design, un portail pour le secteur de design en Tunisie.
Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m’emmène à exercer ce métier et m’encourage à réaliser ce projet.
J’aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

 

ZIED WERDA

(Manager & Directeur Artistique)
Je suis Graphiste / Directeur Artistique, j’ai plus de 10 ans d’expérience,
Je crée des solutions de design pour : les applications mobiles, sites Web, identité visuelle, supports de communication…
J’ai travaillé des projets pour différentes sociétés multinationales : Franck Muller et Backes & Strauss (Les marques d’horlogerie Suisses), Orange Suisse, Université Laval (Québec), Ecole Hôtelière de Lausane, la banque d’investissement Regmifa, Carrefour, Laboratoire Pierre Fabre…

LES CHRONIQUEURS

 

Bel Hadj Slimane

Aida Bel Hadj Slimane

Aida Bel Hadj Slimane est Designer et enseignante universitaire avec une connaissance approfondie de la scène créative tunisienne dans les différents domaines du Design, et ce, de la formation (professionnelle et universitaire) à la pratique.

Elle a aussi été Chef service du département création au Centre Technique du Textile (1998-2003), Directrice du Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Tunis (2007-2010) et membre du conseil scientifique de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis (2014-2017).

Elle est active dans les domaines de la mode et du design, de part sa pratique personnelle : exposition « la mode sur un fil « à Marseille (2005), participation à la Fashion week tunis (2010), participation aux salons de design ( paris Design Week 2017, Dar Déco) enseignement dans les métiers de la mode, …, mais aussi en tant que curatrice et organisatrice de défilés divers pour des structures institutionnelles :Centre Technique du Textile, Institut Supérieur des Métiers de la Mode de Monastir2004 et 2005, Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle 2007et 2008 … et privées :Fashion Africa ,2017…

Elle est co-fondatrice de la société de Design AIDA&ADEL DESIGN, qui édite ses propres collections d’objets mais aussi celles de jeunes Designers.

Elle est présidente de l’association Tasmim (2017), association pour la promotion du Design et des Métiers d’art, qui se présente entre autres, comme une solution de continuité à l’enseignement, et qui met en avant le concept de « coaching créatif ».

Elle a aussi participé, en tant qu’artiste, à plusieurs expositions d’art en Tunisie, en Italie et en France.

Elle a signé en costumes, la pièce de théâtre « TEKNA KAMA » en Italie, et « HANNIBAL » et « ALLEGRO » en Tunisie.

Elle est diplômée d’un DEA en stylisme et costume de scènes, obtenu à l’Accademia di Costume e di Moda de Rome/Italie après l’obtention d’une maîtrise en sciences et techniques des arts à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis.

Elle a enseigné à l’Institut Supérieur des Métiers de la Mode de Monastir (2003-2007), Depuis 2010, elle enseigne à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, dans la spécialité Design Produit.

 

Hicham Lahlou

International Design Expert

Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, fait partie depuis deux décennies des nouvelles signatures qui comptent dans la sphère du design mondial et de la création. Ses créations raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes et c’est sa touche très personnelle qui lui a permis de se faire remarquer dans ce milieu aussi élitiste que codifié.Souvent surnommé fer de lance du design contemporain au Maroc, il est non seulement devenu une personnalité reconnue du design sur le continent Africain et dans le Monde Arabe mais il fait également partie des grandes signatures du design mondial et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international, développe des lignes de mobilier urbain, signe des concepts pour les hôtels, illustre son talent d’artiste, architecte d’intérieur, designer produit et graphiste dans l’identité de marque, le packaging, mais aussi l’architecture commerciale ainsi que de design stratégique.
Il se forge un nom dans le design de mobilier, les arts de la table et des objets en signant des collections pour de grandes marques internationales telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass, Airdiem, ou Nodus Rug… il est aussi un visionnaire qui défend des valeurs de progrès et entreprend des actions visant à promouvoir les valeurs du design et de la création en général.
Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.

Très médiatisé dans la presse écrite, la télévision et les réseaux digitaux, il apparaît régulièrement dans des publications prestigieuses aux quatre coins du monde, souvent cité parmi les leaders globaux du continent africain, les innovateurs les plus en vue en Afrique et à l’international ainsi que jury invité dans plusieurs compétitions internationales tel que le Star of Science Session 2 au Qatar en tant que VIP Jury.

Le projet Africa Design Award & Days (ADA & ADD) qu’il fonde en 2014 et dirige d’une main de maître, le place en leader du design africain. En 2014, il lance ADA pendant le New York Forum Africa où un panel design lui est dédié. C’est en véritable chef d’orchestre qu’il organise ADD, événement parmi les plus remarqués de l’année, au Maroc puis à Paris. Plateforme internationale du design en Afrique, ADA & ADD représente désormais un nouveau hub du design sur le continent. Présenté à la Paris Design Week Maison & Objets 2015 ainsi qu’à la Cité de la Mode où il est mis à l’honneur, l’événement rencontre un très vif succès. Hicham Lahlou positionne ADD en mettant en avant une nouvelle génération de designers ainsi que des designers confirmés du continent africain.

En 2016, M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France à Rabat le décore de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française, une haute distinction qui est venu consacrer son parcours international, ses idées, sa vision et ses vingt années d’efforts, de mérite, et de créativité, à l’issue de la cérémonie qui s’est tenue le mardi 9 février dans la résidence de France à Rabat.

Le Président de l’Organisation Mondiale du Design / World Design Organization / ICSID, vient d’annoncer la nomination de M. Hicham Lahlou Designer comme Community Liaison, représentant officiel au Maroc pour toutes ses actions menées à l’international et en Afrique au profit de la Création et du Design.

l’Afrique, le Maroc et Rabat accueillent Africa Design Days 2017 qui organise le premier forum panafricain et mondial sur les économies du design, de l’innovation et des industries créatives en afrique à l’initiative du designer Hicham Lahlou fondateur d’Africa Design Days (ADD) qui dirige et organise avec une équipe dédiée, cet évènement inédit continental panafricain et mondial majeur comme le premier forum des économies du design et de l’innovation en Afrique by AFRICA Design Days + le 1er World Design Talks en Afrique, qui constitue une vitrine inédite pour la communauté de l’innova- tion et du design en Afrique, ainsi qu’un espace d’échanges privilégié pour développer les collaborations entre les entreprises, designers, secteur privé et public, décideurs politiques, étudiants et citoyens. En lien avec l’Organisation mondiale de design (OMD) « World Design Organization (WDO) »

Après la galerie Delacroix à Tanger et le Centre d’Art Moderne de Tétouan et la Galerie Bab El Kébir, SILVERA présente à Paris du 8 au 18 Septembre 2017 l’exposition inédite «OUT OF THE BOX» by Hicham Lahlou dans le cadre de la Paris Design Week 2017.

Hicham Lahlou Designer a été élu Membre Directeur au Conseil d’administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017

Du 13 au 18 Novembre 2017, Hicham Lahlou Designer a été un invité d’honneur à l’occasion de la Dubai Design Week ou son oeuvre «Big Black One» a été exposée dans le cadre l’exposition majeure ABWAB Pavilion dans le Dubai Design District.

Tout en étant dans le comité consultatif de l’exposition itinérante majeure « Making Africa – A Continent of Contemporary Design », Hicham Lahlou Designer y expose dans plusieurs musées internationaux et à travers plusieurs dates clés, à savoir :

– Du 14.03.2015 au 13.09.2015 au Vitra Design Museum, Germany
– Du 30.10.2015 au 21.02.2016 au Guggenheim Museum Bilbao, Spain
– Du 21.03.2016 au 28.08.2016 au CCCB, Barcelona, Spain
– Du 01.10.2016 au 17.01.2017 au Kunsthal Rotterdam, Netherlands
– Du 14.10.2017 au 07.01.2018 au High Museum of Art, Atlanta, US
– Du 03.02.2018 au 06.05.2018 au Albuquerque Museum, US
– Du 14.10.2018 au 13.01.2019 au Blanton Museum of Art, Austin, US

 

Sana Tamzini

Sana Tamzini est artiste et professeur universitaire avec une expertise étendue dans la coopération culturelle internationale et le commissariat d’expositions d’art contemporain. Elle était entre autre co-commisaire de l’exposition “Traces…Fragments d’une Tunisie contemporaine” au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille. Sana Tamzini est actuellement chercheuse à L’ESSTED (École Supérieure des Sciences et Technologies du Design) où elle entame une recherche sur : Design des politiques culturelles et pratiques du patrimoine local en Tunisie. Elle est membre fondateur des Rencontres Annuelles Internationales du Design (RAID) à L’ESSTED.

Elle a dirigé le secteur des Arts Plastiques au Ministère de la Culture et du Sauvegarde du Patrimoine (2015-2016). Elle a exercé en tant que directrice du Centre National d’Art Vivant au Belvédère, Ministère de la culture (2011-2013). Elle milite pour la promotion de l’expression artistique et la libre expression et elle est active sur la scène associative tunisienne notamment par sa présidence du Forum des Associations Culturelles en Tunisie (FACT).

Elle est diplômée d’un Master (DEA) en Arts Plastiques de l’Université de Paris 1 Panthéon la Sorbonne après l’obtention de sa Maitrise à l’École des Beaux Arts de Tunis. Elle a participé à la recherche scientifique en la CAO et en Arts visuels entre Montréal et Paris. Depuis 2003, elle enseigne à l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis.

Contributeurs internationaux

Contributeurs tunisiens