Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

La gare Al-Haramain à Djeddah conçue par Foster+Partners Architecture

Le studio d’architecture britannique Foster+Partners a réalisé quatre stations de chemin ferroviaire de 450 km reliant les principales villes saoudiennes de Makkah, Madinah, Djerddah et Roi Abdulah.

L’architecture des gares de train à grande vitesse “Haramain” est inspiré des anciennes traditions architecturales de la région en créant une nouvelle colonne vertébrale infra structurel pour le pays.

Foster + Partners a construit les stations en utilisant une approche modulaire, avec des éléments de conception cohérents dans toutes les quatre stations. Les colonnes et les arches en acier forment des arbres structurels autonomes qui se répètent sur une grille carrée et se rejoignent pour former un toit voûté flexible – un geste qui fait référence aux colonnades que l’on retrouve dans la plupart des architectures traditionnelles de la région. Les voûtes de chaque station sont d’une couleur différente, répondant à l’identité des différentes villes.

Les quatre stations de gare peuvent servir jusqu’à 20 000 passagers par heure. En effet, la disposition des espaces suit le sens du trajet et aide les passagers à circuler dans les gares facilement.

Les murs de chaque station comportent des petites ouvertures qui attirent la lumière du jour tout en contrôlant avec soin les reflets du soleil et créant un environnement calme, atmosphérique et bien éclairé.

Les gares ont également été conçues pour répondre à la demande croissante de passagers, passant de 60 millions à 135 millions de passagers par an. Avec des trains circulant à une vitesse maximale de 300 km / h, il vous faudra 2 heures et 20 minutes pour vous rendre entre la Makkah et le Madinah.

Information sur le projet:

Nom: Chemin de fer à grande vitesse Haramain

Architecte: Foster+Partners

Emplacement: Makkah, madinah, Jeddah, le roi Abdullah, ville économique, Arbie saoudite

Source: Designboom