Aujourd’hui, nous vous présentons Rafik Guebbas, un designer marocain qui crée des tableaux artistiques à la fois colorés et envoûtants, nous transportons alors dans son univers Pop Art, ce mouvement artistique qui mêle le design, la pub et la technologie, à travers lequel, l’artiste ajoute sa touche marocaine et exprime les valeurs humains avec humour. Il a accepté de répondre à nos questions, nous dévoilant ainsi les coulisses de ses œuvres, de ses inspirations.
Comment avez-vous commencé? et quel a été votre déclic pour l’art?
Je suis un designer graphique autodidacte depuis 2006 jusqu’à présent, et c’est depuis 2013 que j’ai commencé mes premiers drafts en pop art ça été un vrai refuge pour moi hors les briefs, les brainstorming…les deadlines….etc
Quelles sont vos sources d’inspiration?
On va dire que ma source d’inspiration est tout ce qu’y est beau : un motif sur un bout de tissu, une boîte de jouets, un packaging coloré, une affiche dans la rue de street marketing, un joli design sur un site web ….la créativité on peut la retrouver partout.
Qu’est-ce qui vous attire dans la peinture ? Pourquoi créez-vous ?
Actuellement, l’art numérique pour moi sans doute c’est de NFT ( le but de créer c’est une manière de s’exprimer) PJ: la théière est un exemple de NTF que je développe en ce moment.
Pouvez vous nous parler de vôtre dernière exposition, Et pourquoi le choix du titre ” Le Tarbouch qui court” ?
La dernière expo ça été l’exposition la plus intéressante pour moi dans ma carrière car c’est la première après C.O.V.I.D donc j’ai fais un petit rappel de plusieurs collections que j’ai fait auparavant, pourquoi Le Tarbouche qui court : le tarbouche c’est quelque chose que s’incruste souvent sur mes tableaux et donc cette fois-ci j’ai voulais exprimer le fait de ne pas lâcher le tarbouche même si il veut fuire.
Quel est le message derrière tes créations?
Je n’ai pas de message précis à chaque fois c’est une nouvelle histoire…
Le Maroc en 3 mots
La famille – La possibilité – La fierté
Quelles sont tes ambitions pour l’avenir?
Je suis convaincu que je dois absolument montrer ma grande maîtrise dans le graphic design via ma propre boite de communication …ma team ……des grands projets cette mission ne fera jamais du mal à ma carrière de pop artiste.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant voulant devenir un designer?
Balance ta créativité, tu peux devenir le meilleur designer ne lâche jamais.
Un dernier mot pour le magazine tunisien Hello Design.
Grand Merci à Hello Design c’est vraiment un énorme plaisir pour moi d’avoir cet échange avec eux et j’en profite pour donner un grand Salut à Nour Taieb Ezzraimi notre fierté de L’art en Algérie elle est resté en contact avec nous au Maroc ( les créatifs africains ) depuis 3 ans des belles échanges et voir la possibilités de développer l’art au Maghreb arabe.
Interview réalisée avec la rédactrice: Nour El Yakine Taieb Ezraimi