Le siège du Bee’ah, société de services environnementaux et de gestion intégrée des déchets à Sharjah, est le nouveau projet de Zaha Hadid Architects. Ce bâtiment à émissions nulles est conçu en forme d’un champ de dunes de sable aux Emirates Arabes Unis.
Après neuf années de travaux, le tout nouveau siège social du groupe Bee’ah à Sharjah, aux Émirats arabes unis, qui s’étend sur près de 2 787 m2, vient enfin d’ouvrir ses portes.
Le bâtiment de 7000 m² est construit à Sharjah dans le nord des Emirates Arabes Unis. Alors ce complexe inspiré de la forme des dunes de sable, regroupe les activités administratives et publiques de la société qui se spécialise dans la gestion des déchets.
Il faut dire qu’il est un projet exceptionnel alliant modernité et durabilité. Il s’efforce de respecter les normes les plus strictes en matière d’énergie renouvelable et à neutralité carbone nette zéro.
Par ailleurs, cette construction est entièrement alimenté par des sources d’énergie renouvelable, elle arbore un style inspiré des dunes pour faire face aux vents de la région et une surface permettant de renvoyer une partie des rayons solaires pour faire face à la chaleur.
AUTRE PROJETS PAR Zaha Hadid Architects
L’architecte Zaha Hadid dessine le stade d’Al Wakrah au Qatar pour la Coupe du monde 2022
Design: Zaha Hadid and Patrik Schumacher
ZHA Project Associate: Tariq Khayyat
ZHA Project Architect: Kutbuddin Nadiadi
ZHA Design Team: Xiaosheng Li, Gerry Cruz, Yuxi Fu, Drew Merkle, Vivian Pashiali, Edward Luckmann, Eleni Mente, Kwanphil Cho, Mu Ren, Harry Ibbs, Mostafa El Sayed, Suryansh Chandra, Thomas Jensen, Alexandra Fisher, Spyridon Kaprinis
ZHA Competition Team: Xiaosheng Li, Gerry Cruz, Yuxi Fu, Drew Merkle, Lauren Barclay, Mostafa El Sayed, Alia Zayani, Mubarak Al Fahim
Location: Sharjah, UAE
Images courtesy of Zaha Hadid Architects, render & animation by MIR © Zaha Hadid Architects
www.zaha-hadid.com