Crafts Dialogue est une exposition artistique à charjah à Emirate qui vise à présenter l’artisanat et le patrimoine Emirates de manière contemporaine à travers des créations de designers émiriens et des designers internationaux. Cette exposition est organisée en collaboration avec l’agence de design Creative Dialogue de Samer Yamani et le Conseil des métiers d’art contemporain de Charjah.
Craft Dialogue vise à créer quatre collections en édition limitée tout en mariant les produits artisanaux émiratis ancestrals de Talli (tresses complexes tissées à la main), de Safeefah (armures à feuilles de palmier) et de poteries, avec le délicat verre italien de Murano et le cuir fin espagnol. En fait, chaque collection représente un dialogue culturel et artistique visant à introduire ces métiers dans un contexte et des normes innovantes.
Dans le cadre du projet “ Crafts Dialogue” , dix designers des Emirates arabes unis, d’Italie et d’Espagne s’emploient à présenter les premières collections de cette exposition créative.
En effet, l’architecte et designer italien Matteo Silvero et l’architecte Fatima Al Zaabi ont collaboré pour créer une collection d’argiles de Murano-Clay en verre de Murani italien et d’argiles émirati. Tandis que les designers de Ghaya Bin Mesmar et de Mermelada Estudio ont réussi de mélanger délicatement les techniques Talli et Safeefah. Outre, le graphic designer italien Pepa Reverter et Abdalalh Al Mulla ont intégré les armures à feuilles de palmier “Safeefah” et l’argile. Enfin, Adrian Salvador Candela et Shaikha bin Dhaher ont associé leurs sensibilités artistiques à une collection qui verra du cuir espagnol orné de tissages complexes de Talli.
Les artisans du programme de développement social d’Irthi Bidwa ont apporté la totalité des éléments des collections de Talli et de Safeefah, tandis que le verre de Murano était fabriqué à Murano (Italie) et le cuir à Valence (Espagne).
Le dialogue des métiers représente une nouvelle étape dans les efforts d’Irthi visant à adapter les métiers traditionnels aux produits actuels et à offrir aux artisans émiratis de nouvelles voies d’expression. Dans le cadre de ce projet, des designers locaux et internationaux ont rencontré les artisanes émiriennes qui font partie du programme de développement social Bidwa d’Irthi à Dibba Al Hisn, et se sont familiarisées avec les cours de formation professionnelle du centre, ainsi que ses principaux projets et initiatives, axés sur la préservation et la modernisation, artisanat traditionnel, en les incorporant à la mode et aux designs et produits contemporains.