La société de promotion immobilière “Le Mont Fleury – Groupe Bayahi” a confié la conception de son complexe résidentiel écologique à Manouba pour la boite d’architecture Philippe Barriere Collective, ce projet d’architecture hybride est basé sur des principes bioclimatiques pour un environnement plus durable et il sera le premier de son genre à Tunis.
La société de promotion immobilière “Le Mont Fleury Groupe Bayahi” envisage de réaménager un terrain de 30 hectares d’un domaine d’oliveraie en un parc semi-rural /semi-urbain habitable au gouvernera de Manouba sur une colline près de la Medjerda, à la limite sud-ouest de la ville de Jedaida. Sa conception éco-responsable préserve et utilise une plantation d’oliveraie existante, en plaçant de petits pavillons individuels pour des logements collectifs et des installations de service au sein de ses 4 475 oliviers existants et en plantant de grands arbres ainsi qu’un
jardin botanique pour une biodiversité plus locale.
Découvrez en photos l’architecture du complexe résidentiel écologique
” La Colline aux Oliviers “
L’aménagement urbain global est centré autour d’une commune verte qui relie les pavillons de services et de logements au sein d’un même réseau sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des routes. Le parc rural est entouré de commodités dans une relation organique qui transforme l’oliveraie existante en un parc habitable. Cette Agora rurale comprend des logements (3200 unités), des installations administratives et sanitaires, un centre culturel, une école primaire, un centre commercial, une zone sportive, une mosquée, une station de taxis et de bus. Ce parc habitable offre une solution alternative à la croissance périurbaine de Tunis, la capitale de la Tunisie. Il établit de nouvelles relations stratégiques entre homme-nature-culture qui sont rarement abordées dans les quartiers verts (éco-quartier).
L’école primaire Khayr Al-Din
L’architecture de l’école est basée sur les principes de l’architecture hybride et de l’architecture bioclimatique. Les deux couloirs latéraux est et ouest, qui longent chaque salle de classe, fonctionnent comme des tampons bioclimatiques abritant des salles de classe de l’extérieur et comme des espaces de service polyvalents supplémentaires qui rappellent les «ganarias» tunisiens traditionnels.
La Piscine naturelle Lilu
Le complexe aquatique de 1000 m2 comprend une piscine, un hammam, un club de santé et un café bio. Le bassin de la piscine de 300 m2 est rempli d’eau recyclée naturelle. L’eau de pluie qui descend de la colline du verger, les toits des pavillons collectifs et d’autres installations sont récoltés, filtrés, puis purifiés par les plantes.
Le toit est composé de trois voûtes. Le principal enjambe la longueur totale du bassin. Les deux plus petites protègent les côtés latéraux des conditions météorologiques défavorables.
La mosquée Mahmoud Kabadou marquée par son architecture moderne
La mosquée a été conçue pour devenir un repère religieux et urbain jouant un rôle central dans la communauté rurale.
Les parois de l’enceinte ne scellent pas complètement à l’intérieur, lorsqu’elles s’élèvent vers le haut, elles deviennent progressivement plus poreuses et finissent par se transformer en Moucharaby. La brise rafraîchissante et la lumière naturelle du parc circulent librement à travers les murs, laissant le bâtiment respirer naturellement, tandis que le sol est constamment maintenu au chaud à la température du corps humain.
La voûte principale est érigée par des maçons locaux utilisant des matériaux locaux. Sa conception paramétrique et sa fabrication numérique impliquent l’utilisation du logiciel RhinoVAULT. C’est une forme structurelle qui utilise l’approche Thrust-Network.
Source : philippebarrierecollective.com