La célèbre architecte iraqienne Zaha Hadid a réalisé le complexe sportif et futur stade d’Al Wakrah au sud de Doha à Qatar dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022.
En vidéo le stade Al Wakrah au Qatar pour la coupe du monde 2022
Al Wakrah est situé à 10 kilomètres au Sud de Doha. C’est l’une des plus anciennes zones habitées au Qatar, avec un riche patrimoine culturel comme en témoigne son architecture traditionnelle islamique avec ses bâtiments historiques, ses mosquées et de nombreux sites archéologiques.
L’histoire de la ville est liée à la pêche commerciale et la récolte de perles. La mer a joué un rôle important dans l’histoire de la ville. C’est un thème fort de l’architecture de stade où l’architecte Zaha Hadid a utilisé des formes très arrondies dans l’aménagement pour dessiner un stade en forme de corail. Selon l’architecte, le design du stade a été inspiré des boutres, voiliers traditionnels arabes.
Al Wakrah, un stade climatisé au Qatar
En effet, ce projet est réalisé en coopération avec la société Aecom Technology, le stade Al Wakrah est dessiné par l’architecte Zaha Hadid avec capacité de 45 120 spectateurs.
Ce complexe sportif comprend une salle polyvalente, avec piscines et spas et un centre commercial avec des toitures végétalisme. Et pour répondre aux problématiques environnementales liées au climat aride de ce secteur géographique, des systèmes de refroidissement via la production d’énergies renouvelables ont été prévus.
Le coût estimé est de 300 millions d’euros.
En Vidéo les 8 Stades surprenants de la coupe du monde Qatar 2022
Autres photos du stade d’Al Wakrah au Qatar pour la Coupe du monde 2022