La calligraphie arabe est un art ancestral
La calligraphie arabe se développe depuis plus de mille ans. Inspiré par la parole divine, le Coran, la calligraphie a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à une nouvelle génération soucieuse de conserver ce patrimoine culturel islamique. Plusieurs artistes tunisien se distinguent au sein de cette nouvelle génération. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de l’artiste calligraphe Sami Gharbi.
Tuto of 3d abstract Arabic calligraphy artwork
Le calligraphe tunisien Sami Gharbi est un artiste autodidacte qui s’est fait un nom à l’international. Il a traduit la poésie, prose, langue arabe et la parole divine en une chef d’oeuvre à travers ses tableaux de calligraphie présentant l’écriture arabe, marocaine et même orientale.
Mélange technique et émotion, le calligraphe Sami Gharbi explore les possibilités de la calligraphie entre maîtrise du trait et exploration des sens. Il traduit ses réflexions et ses paroles à travers des formes de plus en plus géométrique pour nous offrir des portraits ou un paysage plus original et plus touchant. Il explore à travers sa calligraphie de nouveaux horizons, laissant libre cours à la peinture, tantôt moderne, tantôt contemporaine, toujours affranchie et délicate. Sa calligraphie est discrète et éclatante à la fois. Il exploite la lettre arabe sans pareil, il maîtrise la plume à la perfection tout en laissant l’encre reproduire impeccablement des calligraphies géométriquement remarquables.
Crédit photo: Sami Gharbi