Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

Le retour du cannage dans la décoration d’intérieur

Envie d’apporter une touche d’authenticité à votre décoration d’intérieur! ça tombe bien! avec un style de meuble rétro, le cannage est la dernière tendance en vogue du fait-main et du rotin. Cette technique de tissage séduit les architectes d’intérieur et les décorateurs. Coup de projecteur sur une tendance qui ne fait pas un pli !

La petite histoire du meuble en cannage…

L’utilisation du cannage en France remonte au XVIIème siècle lorsque le rotin commence à être importé en Europe par les Hollandais et les Anglais. Le rotin devient la matière privilégiée des artisans canneur. A partir de la Régence de Philippe d’Orléans (1715-1723), puis sous le règne de Louis XV (1723-1774), le cannage habille avec élégance les chaises, fauteuils, banquette et tête de lit…faute de matière première, cette technique est laissée pendant la Révolution  puis il revient en force sous Louis-Philippe (1825-1845) et le Second Empire (1852-1870) avec des meubles cannés à souhait.

 A l’aube du 20ème siècle, il se modernise et dessine même une assise iconique : Aujourd’hui, le cannage mécanique a pris le pas sur le travail artisanal traditionnel. Le but ? Produire à plus grande échelle.

Nos pièces préférées…

Avec la vogue de la tendance, le cannage est aujourd’hui largement revisité par les designers à la recherche d’une esthétique à la fois contemporaine, authentique et intemporelle. Ils déclinent non seulement la technique mais aussi le motif sur de nombreux meubles et accessoires.

L’incontournable pièces de meuble en cannage, c’est bien sûr l’assise: chaise, fauteuil ou même petite banquette. La structure en cannage apporte son charme pour une décoration contemporaine. Et si vous voulez un effet modernisé, optez pour une forme ou une couleur qui sorte de l’ordinaire du rouge ou du bleu par exemple.

Et pour une ambiance campagne chic, optez pour les têtes de lit. Avec un cadre droit et classique ou au contraire travaillé, c’est une pièce qui pourrait bien transformer votre chambre à coucher.

Certains designer séduit par l’esthétique authentique de cannage et s’attaque à d’autres pièces de mobilier ou accessoires de décoration plus originaux. Les portes d’une armoire ou d’une commode, l’abat-jour d’une suspension…

Trouvez la pièce qui fera la différence dans votre intérieur!

décoration d'intérieur meuble en cannage fauteuil décoration d'intérieur meuble en cannage lit décoration d'intérieur meuble en cannage fauteuil décoration d'intérieur meuble en cannage fauteuil décoration d'intérieur meuble en cannage fauteuil décoration d'intérieur meuble en cannage armoire

 

Rédigé par Rawia Yahia

(Co-Founder & Manager) Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j'ai décidé de participer à la création du site Hello Designer, un portail pour le secteur de design en Tunisie. Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m'emmène à exercer ce métier et m'encourage à réaliser ce projet. J'aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

623 posts