Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

concours Hermès : devenez le créateur de foulard Hermès

concours-foulard-hermes

Pour la première fois, Hermès organise un concours international de dessin de foulards, ouvert à tous les talents artistiques exprimés par le savoir-faire manuel: designers, artistes, illustrateurs, graphistes … Hermès achètera les originaux des dessins des gagnants du concours pour  la reproduction dans l’une de ses futures collections.

Depuis 1937, Hermès a reproduit plus de 2 000 dessins originaux sur soie pour ses collections de foulards. Des designers de tous les horizons se sont distingués dans cet exercice de composition et de récit.  Pour l’occasion, des jeunes graphistes ou des designers expérimentés du monde entier ont consacré leur talent à une créativité toujours contemporaine.

Avant tout un espace de liberté, le foulard se nourrit de paradoxes, comme l’explique Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès: “énigmatique mais claire, simple mais luxuriante, significative et mystérieuse jusque dans les moindres détails; enfermé dans un espace limité mais libre, ouvert à des interprétations infinies.”

concours hermes de creation de foulard

Le concours de création de foulards se déroulera en trois phases:

La phase 1:

Les inscriptions: de 8 Mars jusqu’à 31 mai 2019

Les candidats s’inscrivent sur le site Designboom en créant et remplissant un profil contenant leurs données personnelles et des exemples de leurs travaux antérieurs.

Après examen des candidatures, le jury Hermès en sélectionnera une centaine. Les candidats sélectionnés seront informés par courrier électronique vers la mi-juillet 2019.

La Phase 2

Mi-juillet – mi-septembre 2019: Présentation des projets de foulards

Les candidats sélectionnés présentent ensuite leur projet de création de foulard composé de:

un court texte exposant le thème du dessin (250 mots maximum),

– un croquis de la composition générale,

– Un ou plusieurs détails permettant au jury d’évaluer la qualité du dessin.

Une dizaine de candidats sont sélectionnés par le jury Hermès. Ils seront informés par courrier électronique vers la mi-octobre 2019.

La Phase 3

Mi-octobre 2019 – Mi-janvier 2020: Production d’un dessin final à l’échelle

Les candidats sélectionnés sont invités à passer deux jours à Hermès, à Paris, en novembre 2019. Après cette période d’immersion, ils finaliseront leur dessin d’écharpe à l’échelle (90 x 90 cm), qui sera prêt pour la mi-janvier 2020 au plus tard.

Le jury Hermès désignera un à trois lauréats, dont les noms seront dévoilés le 1er mars 2020, puis publiés sur le site Designboom .

Candidats

Ce concours s’adresse aux dessinateurs, illustrateurs, graphistes, artistes et designers du monde entier, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sans restriction de formation, de technique, etc. Ils doivent avoir atteint l’âge de la majorité dans leur pays.

Prix

Les gagnants du concours recevront chacun 5 000 € HT (voir le point 1 ci-dessous), correspondant à l’achat de l’oeuvre originale correspondant à leur design.

Jury

Le jury est composé de membres de la direction artistique et du département de la soie d’Hermès.

Les critères de sélection:

Le design du foulard peut être créé exclusivement à la main ou en utilisant des graphiques informatiques. Les deux techniques peuvent également être combinées.

Les candidatures sont évaluées en fonction des critères suivants: clarté de la proposition; qualité de la composition; pertinence du récit; exactitude de toute référence historique ou culturelle; habileté d’exécution et aptitude à associer innovation et tradition.

Comment s’inscrire / date limite d’inscription

L’inscription est MAINTENANT OUVERTE pour le concours. Il doit être terminé d’ici le vendredi 31 mai 2019 à 23h59 (HEC).

Plus de détail cliquez-ici: Designboom