More

    Ingvar Kamprad, fondateur d’IKEA est décédé

    Ce dimanche 28 janvier, une nouvelle a été annoncée via le compte Twitter de l’enseigne suédoise IKEA : Ingvar Kamprad, le fondateur de la marque star du meuble en kit, est décédé chez lui, dans la province de Smäland en Suède.

    L’enseigne star aux couleurs de la Suède est en deuil : son fondateur Ingvar Kamprad est décédé à l’âge de 91 ans. « Ingvar Kamprad est parti calmement chez lui dans le Småland. Il était né en 1926 dans le Småland et avait fondé l’entreprise IKEA à 17 ans ». Sa mort a été annoncée sur le compte Twitter de la marque suédoise de l’enseigne.

    ikea meuble en kit

    Ingvar Kamprad, un self-made man

    Il y a un tout jeune homme discret derrière cet empire du meuble en kit; un garçon qui débute sa vie professionnelle en vendant des allumettes dans la rue.

    Fils de paysans du Smaland, une région pauvre et pieuse du sud de la Suède, Ingvar Kamprad refuse de se tuer à la tâche comme son père. A l’aube des années 40, à 17 ans, il se lance dans un commerce de meuble avec une plateforme de vente par catalogue et une idée plus ingénieuse que les autres : meubler les foyers suédois les plus modestes avec des produits de qualité à petit prix. Pour réduire les prix, sa méthode est simple : il opte pour le meuble en kit, moins cher à stocker, à transporter et surtout facile à monter. Produire en masse des meubles d’excellente facture à un prix plus que raisonnable. Et pour prouver à tous que ces meubles en kit vendus par correspondance sont de bonne qualité, il décide d’ouvrir une première boutique en 1958 à Älmhult village perdu au creux des sublimes forêts suédoises qui affiche aujourd’hui des airs de DisneyLand version IKEA. Bureaux, test lab, studio photo, musée IKEA, hôtel sont rassemblés au cœur de ce même site.

     Source: Marie Claire

    Publicité