Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

“Kerkennah 01” : Premier festival international de photographies et d’arts visuels, du 21 au 27 juin 2018

La première édition du Festival international de photographies et art visuel “Kerkennah 01”, se tiendra du 21 au 27 juin 2018 à Kerkennah. Ce projet qui à été mis en place depuis 2016 va enfin voir le jour cet été. Cette manifestation réunira plusieurs artistes originaires de nombreux pays qui investiront le territoire de Kerkennah (ses rues, ses écoles, sa palmeraie, ses plages, ses ports et ses monuments…)

La fondatrice et directrice du projet, Olfa Feki, a présenté, lundi 14 mai, aux média, lors d’une conférence de presse à Tunis, le programme de cette première édition qui prévoit “des expositions, des rencontres, des projections et des débats et investira les 14 îles de l’archipel de Kerkennah”.

“Premier festival dédié à la photographie, à la vidéo et aux arts numériques en Tunisie, Kerkennah 01 a pour ambition de devenir une plateforme majeure d’échanges, de développement et d’initiation à la photographie en Afrique du Nord”, a-t-elle dit, faisant remarquer que plus de 3000 visiteurs tunisiens et étrangers sont attendus à cet événement, destiné aux professionnels comme aux amateurs.

“La manifestation entend encourager l’émergence d’une scène photographique en Tunisie”, a encore développé Féki, estimant “qu’en faisant le choix d’investir l’archipel de Kerkennah, le festival manifeste son désir de sortir des sentiers battus, par une décentralisation radicale “.

L’ambition est aussi de créer, des infrastructures pérennes pour la population locale, tout en sensibilisant l’opinion publique et la classe politique sur le potentiel culturel, éducatif, touristique et économique d’une telle manifestation.

De son côté, Meriem Aidoun, responsable communication et relations publiques au Goethe Institut, a indiqué qu’une programmation éducative, élaborée en collaboration avec le Goethe institut, se tiendra du 22 au 26 Juin 2018, et qui réunira les commissaires invités, les artistes participants et les invités du festival.

“Cette programmation vise principalement à créer un réseau professionnel entre la scène locale et la scène internationale, mais aussi d’ouvrir plus de portes aux jeunes passionnés et curieux, par les différents workshop et panels organisés durant cette semaine” a-t-elle indiqué.

La responsable a fait savoir que la célèbre agence de photo berlinoise Ostkreuz, sera présente durant ces journées pour assurer des workshops et des présentations.

“L’événement majeur de cette programmation consiste en une journée de Speed-Dating durant laquelle les artistes tunisiens et Nord Africains auront la chance de pitcher leurs projets devant des professionnels réputés et de créer ainsi des liens et des contacts pour des projets futurs”

Des soirées de projections de films en partenariat avec des sociétés de productions cinématographiques tunisiennes de grande renommée internationale et des soirées musicales sont aussi programmées dans le cadre de ce festival qui est un festival de tous les arts, a pour sa part ajouté la Directrice de communication médias et partenariats du festival, Amira Kallel.

“Ces soirées ont pour but d’animer le festival mais surtout de mettre en valeur les jeunes talents tunisiens de tous les styles musicaux, résidents en Tunisie ou traçant leurs carrières à l’étranger”, a-t-elle dit.

Un circuit sera mis en place pour permettre aux visiteurs de découvrir toute la région de Kerkennah à travers des bus qui seront à leur disposition.

Aissa Arous, membre de l’association jeunes sciences Kerkennah, a, quant à lui, signalé que l’association prévoit, dans le cadre de cet événement, d’organiser une soirée astronomique.

“Vu l’absence d’usines à Kerkennah, le ciel sera bien dégagé et les participants pourront bien voir les étoiles “, a-t-il indiqué faisant observer que des sorties en barques et des plats typiquement kerkenniens seront préparés pour faire les traditions et la beauté de la région.

Kerkennah est un archipel tunisien de la mer Méditerranée situé à 17,9 kilomètres au large de Sidi Mansour, dans la périphérie nord-est de Sfax.

 

Partager, , Google Plus, Pinterest,

Rédigé par Rawia Yahia

(Co-Founder & Manager) Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j'ai décidé de participer à la création du site Hello Designer, un portail pour le secteur de design en Tunisie. Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m'emmène à exercer ce métier et m'encourage à réaliser ce projet. J'aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

654 posts