Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

L’originalité de Marteen Baas

Le designer néerlandais Maarten Baas, déjà élu en 2009, à l’âge de 31 ans, designer de l’année a créé un cirque de meubles et objets durant la semaine du design de Milan.  Le spectacle organisé par Baas, a eu lieu dans un garage vide dans le nouveau quartier design ajouté au cinq autres inaugurés cette année. Les visiteurs ont pu suivre sur un tapis rouge conduisant à la présentation, sur fond de musique de foire et objets surréalistes crées spécialement pour l’événement.
« Le point de départ était de mettre l’accent sur le cirque que Milan est », a déclaré Baas, ajoutant que la semaine du design est tournée davantage vers des fins promotionnelles que des produits pensés au détail prêt et de qualité.

« Il y a peu de sens à développer un objet de A à Z et le présenter ensuite à Milan, car le résultat n’est rien de plus qu’une photographie partager sur Facebook, et un produit qui ne trouve pas de client même si la photo est largement publiée et partagée, » a t-il dit.

design-meubles-Marteen Baas-milan-decoration-furniture

Baas et son équipe ont passé trois semaines à Milan à fabriquer chaque objet, meubles et détails pour l’exposition. Le but était de créer des meubles produisant un bel effet sur les photos mais peu élaborés et à peine fini. Par exemple, on a pu y trouver une chaise à peine terminée recouverte d’un tissu rouge maintenu par du ruban adhésif.

Pour faire le lien avec le thème du cirque, Baas a installé des sièges à bascule mais également autres objets insolites tels qu’une boite en métal soudée et une créature imaginaire à quatre pattes sur des manèges qui se trouve couramment dans les fêtes foraines ou les centres commerciaux. Un distributeur de boules de gomme crée dans le style de bande dessinée distribuait des pilules surdimensionnés au lieu de bonbons. A l’intérieur de deux cabines construites dans l’espace d’exposition, des acteurs déguisés en clowns assis sur des chaises représentaient la dernière collaboration de Baas avec le groupe de théâtre néerlandais De Kwekerij.

Pour renforcer l’idée de la liberté de création et du « tout est possible », Baas expose de nouvelles œuvres en édition limitée pour les galeries Carpenters Workshop de Paris et Londres réalisées avec des pièces de polystyrène jetés après l’exposition de Milan.

design-meubles-Marteen Baas-milan-decoration-furniture

A Liker & Partager
20