De la tong à l’oeuvre d’art! Sur les hauteurs de Nairobi, les artistes de l’entreprise sociale Ocean Sole Africa transforment de vieilles tongs en sculpture en plastique, créant ainsi une nouvelle économie durable. Ces ouvres d’art sont conçues et fabriquées à la main par les habitants locaux. L’objectif est de lutter contre la pollution causée par les tongs et par les autres objets en plastique.
Ocean sole est une entreprise sociale, fondée par le jeune biologiste kényane Julie Church qui a mis en place une collecte des tongs, qui sont ramassées manuellement sur les plages et au bords de rivières toute l’année pour éliminer les déchets des océans et soutenir la conservation marine, tout en créant des opportunités d’emploi dans les zones à fort impact.
Les tongs collectées sont confiées à 50 artisans locaux qui transforment par la suite ces déchets en véritables sculptures en plastique colorées et poétiques. En effet, le processus d’Ocean Sole est manuel où chaque pièce est faite avec soin et beaucoup d’amour. L’histoire de chaque produit commence comme une bascule sur les pieds de quelqu’un, puis elle est jetée et finit dans la mer. Ils le collectent, le nettoient, le compressent puis le sculptent en un bel art pour être ressuscité avec ingéniosité. Tout au long de ce processus, les océans sont nettoyés, les emplois sont fournis, les chefs-d’oeuvre sont crées.
Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez acheter ce sculpture en plastique sur le site Ocean Sole. Il en existe de différentes tailles avec des prix qui vont de 25 euros à 1400 euros pour les plus grands modèles.