Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

« Africa Sounds »: la nouvelle collaboration entre CITCO et Hicham Lahlou Designer

Africa Sounds est la nouvelle création éditée par CITCO et en collaboration avec le designer Marocain Hicham Lahlou. Une oeuvre qui rend hommage à l’Afrique, est présenté pour la première fois à Médinit à Casablanca mettant en valeur l’excellence du Made in Italy dans le secteur du Design.

 

A l’instar de célèbres architectes & designers internationaux tels que Zaha Hadid, Norman Foster, Ora Ito, Arik Levy, Jean Nouvel .., Hicham Lahlou fait maintenant partie des designers de CITCO.

Réalisée en collaboration avec le Designer Marocain Hicham Lahlou, Africa Sounds est une oeuvre extraordinaire qui rend hommage à l’Afrique, la musicalité et l’artisanat. Au cœur de la pièce se trouve des encarts, ce qui reflète la forme des mondialement célèbres castagnettes – un instrument musical qui trouve ses origines dans le Maghrebo-Africain Gnaoua. Sur une mince feuille de marbre plate reprenant la forme de l’Afrique, un pavage de castagnettes symbolise poétiquement l’union de 54 pays au sein d’un seul continent à travers la culture, la musique et le patrimoine.

La sculpture représente l’attachement entre le designer et son continent d’origine, qu’il considère comme étant un creuset ou musiques, couleurs, diversité, créativité et des milliers de langues s’entrelacent et coexistent en harmonie totale. Cet oeuvre témoigne d’une vision atypique et une approche artistique
qui vise à mettre en valeur la culture Gnaoua et la musique Africaine. Et ce en fusionnant intrinsèquement l’artisanat avec l’industrie à travers des procédés de fabrication sophistiqués et raffinés remarquablement dirigés par CITCO.

Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, il est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe, il signe de grands projets et des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass… Le projet Africa Design Award & Days (ADA, ADD) qu’il fonde en 2014 qu’il dirige en tant que leader du Design Africain. Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer
un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants. Il a reçu en 2016 la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française et vient d’être élu Membre Directeur au Conseil d’administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017. Il a également eu l’honneur d’être invité par Mme Marva Griffin fondatrice du SaloneSatellite afin d’être commissaire d’exposition Afrique de l’exposition AFRICA-LATIN AMERICA, Rising Design/Design Emergente exhibition event pour le SaloneSatellite 2018 aux cotés des frères Campana, commissaires d’expositions pour la partie Amérique Latine).

africa-sound-hicham-lahlou-designer hicham-lahlou-designer-africa-sounds africa-sound-hicham-lahlou-designer

 

hicham-lahlou-africa-sounds

 

Partager, , Google Plus, Pinterest,

Rédigé par Rawia Yahia

(Co-Founder & Manager) Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j'ai décidé de participer à la création du site Hello Designer, un portail pour le secteur de design en Tunisie. Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m'emmène à exercer ce métier et m'encourage à réaliser ce projet. J'aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

653 posts