Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

Appel à candidatures – Photos hammams de la médina de Tunis

REGARDS POSÉS
Action photographique : les hammams de la Médina de Tunis.

DATE LIMITE : 12 OCTOBRE 2013

 I. Les hammams de la médina de Tunis, un bien universel en péril
Souvent inaccessibles aux photographes, les hammams de Tunis sont d’une richesse spatiale et humaine extraordinaire,  lieux de l’intime, du mythe et des rituels. L’association L’mdina Wel Rabtine (Actions citoyennes en médina), en coopération avec la Maison de l’Image, invite les photographes à poser leurs regards sur les hammams de la Médina de Tunis à travers un projet photographique originalCe projet offrira un accès inédit à des photographes intéressés par cet univers mystérieux afin de leur permettre d’expérimenter de nouvelles représentations et de poser des regards neufs sur ces lieux en péril.L’association souhaite encourager une vision nouvelle de ces espaces singuliers, aussi bien dans leurs dimensions matérielles qu’immatérielles, afin d’étoffer la faible iconographie des bains de Tunis et contribuer ainsi à une plus grande préservation de ce patrimoine.

Equipements publics structurants du cœur historique de Tunis, les hammams constituent des espaces singuliers de repos, de rencontre, de fête et de propreté. Ils font partie intégrante de la vie et de l’histoire de chaque quartier et faubourg de la médina. La dégradation accélérée des centres patrimoniaux en Tunisie, la perte progressive de l’usage des hammams ainsi que les contraintes financières inhérentes à leur fonctionnement en font aujourd’hui des ensembles particulièrement fragiles et menacés. Les missions de terrain effectuées par l’association dans le cadre du projet « ainek alhammam » ont permis de se rendre compte que sur les 43 hammams relevés en 1840 par le service d’imposition, près du tiers des établissements sont fermés,rasés ou en ruine. D’autres ont été lourdement réaménagés ou défigurés.

II. Objectifs du projet photographique

La projetphotographique « Regards posés » a pour objet dedresser un état des lieux, à travers une approche à la fois documentaire,citoyenne et artistique pouvant couvrir toutes les facettes et les richesses deces hauts lieux du patrimoine tunisien. Les travaux photographiquesconstitueront un fonds précieux et alimenteront le plaidoyer mené parl’association pour aider à leur préservation.

Les travaux des photographes sélectionnés seront promus par l’association dans lecadre d’une exposition et d’une publication. Une partie des œuvres produitesaura également vocation à intégrer le fond documentaire de l’association selondes termes qui seront fixés avec les auteurs.

 III. Modalités de participation

L’action est ouverte à tout type de projetphotographique, numérique ou argentique, noir & blanc ou couleur, à desphotographes amateurs et professionnels. Les photographes seront choisis par une commission composée de personnalitésdu monde artistique tunisien et de membres de l’association l’mdina welrabtine, sur la base d’un dossier de candidature.Cette commission sera présidée par Jacques Pérez et réunira notamment JamilaBinous, Aicha Filali, Samir Makhlouf, un(e) représentant(e) de la Maison del’Image, etc.

Chaque photographe bénéficiera de :

·  l’accès  à l’intérieur del’un des hammams sélectionnés par l’association. L’associationattribuera un hammam à chaque photographe, après concertation avec lesparticipants.
·  l’opportunité de rencontrer le propriétaire du hammam et le personnel,afin que son projet s’ancre dans une interaction forte avec la réalité du lieuet de ses acteurs
· l’exploration urbaine de la médina facilitée parl’historienne et urbaniste Jamila Binous et par les membres de l’association

La première journée del’action sera consacrée à la présentation des hammams de la médina de Tunis et de ses faubourgs : différents intervenants(propriétaires et gérants de hammams, universitaires, membres de l’association)présenteront leurs points de vue, témoignages  et leurs recherches à propos des  hammams. Les photographes auront également accès à unedocumentation (livres, travaux universitaires, etc.) pour enrichir leurréflexion dans le cadre de leurs travaux.

IV. Candidatures

Les  photographes seront choisis sur la base d‘un dossier de candidature, comportant :

· 5 à 10 photos (tous formats acceptés) représentatives de leurs travaux antérieurs,traitant d’un  même sujet(paysages, portraits, scènes de la vie quotidiennes, urbanisme,architecture…).
· Une courte biographie
· Une note d’intention soulignant les motivations du candidat

Les candidatures doivent être adressées par voie électronique à :contact@associationmedinatunis.org

Les fichiers volumineuxpourront éventuellement être adressés via www.wetransfer.com

V. Opportunités offertes aux participants

– Uneexposition itinérante « ainek al hammam » dédiée aux hammams de lamédina de Tunis, en Tunisie et à l’étranger, offrant une visibilité importanteaux participants
– L’éditiond’un beau livre, agrémenté de textes et de relevés d’architecture et qui seracommercialisé et diffusé en Tunisie et à l’étranger
– La participation à un workshop international sur la photographie des bains en présence de photographes internationaux renommés dont Pascal Meunier.
– Leréférencement des travaux sur une banque d’images inédites dédiées à lasauvegarde des hammams de la médina de Tunis

VI. Calendrier
– Date limite d’envoi des dossiers de candidature : le 12 octobre 2013
– Annonce des candidats sélectionnés dès quepossible.
– Déroulement des prises de vue à partir de novembre2013. Dates àconvenir avec chaque photographe

Pour plus d’informations sur l’association Lmdina Wel Rabtine :
www.associationmedinatunis.org
www.facebook.com/lmdinawelrabtine

Pour plus d’informations surla Maison de l’Image
https://www.facebook.com/maisonimagetunisie/info

medina2

Partager, , Google Plus, Pinterest,

Rédigé par Rawia Yahia

(Co-Founder & Manager) Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j'ai décidé de participer à la création du site Hello Designer, un portail pour le secteur de design en Tunisie. Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m'emmène à exercer ce métier et m'encourage à réaliser ce projet. J'aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

654 posts