Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

L’architecte Zaha Hadid dessine le stade d’Al Wakrah pour la Coupe du monde 2022

La célèbre architecte iraqienne Zaha Hadid a remporté le concours pour la conception du complexe sportif et futur stade d’Al Wakrah au sud de Doha à Qatar dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022.

 

Al Wakrah est situé à 10 kilomètres au Sud de Doha. C’est l’une des plus anciennes zones habitées au Qatar, avec un riche patrimoine culturel comme en témoigne son architecture traditionnelle islamique avec ses bâtiments historiques, ses mosquées et de nombreux sites archéologiques.

L’histoire de la ville est liée à la pêche commerciale et la récolte de perles. La mer a joué un rôle important dans l’histoire de la ville. C’est un thème fort de l’architecture de stade où l’architecte Zaha Hadid a utilisé des formes très arrondies dans l’aménagement pour dessiner un stade en forme de corail. Selon l’architecte, le design du stade a été inspiré des boutres, voiliers traditionnels arabes.

En coopération avec la société Aecom Technology, le stade Al Wakrah est dessiné par l’architecte Zaha Hadid avec capacité de 45 120 spectateurs. Ce complexe sportif comprend une salle polyvalente, avec piscines et spas et un centre commercial avec des toitures végétalisme. Et pour répondre aux problématiques environnementales liées au climat aride de ce secteur géographique, des systèmes de refroidissement via la production d’énergies renouvelables ont été prévus.

Le coût estimé est de 300 millions d’euros.

architecte-zaha-hadid-stade-qatar architecte-zaha-hadid-stade-qatar architecte-zaha-hadid-stade-qatar

Partager, , Google Plus, Pinterest,

Rédigé par Rawia Yahia

(Co-Founder & Manager) Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j'ai décidé de participer à la création du site Hello Designer, un portail pour le secteur de design en Tunisie. Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m'emmène à exercer ce métier et m'encourage à réaliser ce projet. J'aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

653 posts