Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

Dardéco 2018: une 15 édition placée sous le signe de Créateur de bonheur 

salon-decoration-dardeco-2018

Plus qu’un salon commercial, le Salon de la Décoration et du Design, qui se tiendra du 14 au 23 Décembre 2018 au Parc des Expositions du Kram, est devenu l’événement incontournable en matière de design et de créativité en Tunisie.

Au sein de son Espace Design et Création, dardéco lance chaque année une invitation à une vision design et permet à ses visiteurs de découvrir des designers et des artistes, des créations et des idées innovantes.

Pour la session de dardéco 2018, l’Espace Design et Création change de scénographie et propose une nouvelle version avec deux univers :

1-Espace Fab Lab,

2-Espace Parcours de la Création.

  • Le Laboratoire de Fabrication « Fab Lab » : un mariage entre l’art, la technologie et le savoir faire

En collaboration avec les institutions de formation universitaire et professionnelle et le corps des métiers d’art, dardéco mettra en place pour la deuxième fois des Laboratoires de Fabrication « Fab Lab » au sein de l’Espace Design et Création, et ce dans l’objectif de rapprocher l’enseignement universitaire et la formation professionnelle, du producteur industriel et de l’artisan. Ce rapprochement contribue à stimuler les partenariats susceptibles de transformer la création intellectuelle en produits nouveaux répondant aux besoins de la société actuelle et à l’évolution des modes de vie.

Le principe des « Fab Lab » est de créer un espace collectif des designers et des créateurs dans lequel on peut voir les processus de la création en train de se réaliser. Ce processus est mis en exergue par l’organisation des ateliers suivants :

  • Un atelier de céramique qui montre les différentes techniques de modelage et de fabrication de la céramique pour produire un objet décoratif design et fonctionnel,
  • Un atelier dédié aux nouvelles techniques de packaging offrant des solutions aux créateurs (visiteurs ou exposants de dardéco 2018) qui ont des difficultés de vente et de packaging,
  • Un atelier qui démontre exclusivement la maitrise d’une nouvelle technique de modélisation et d’exécution en 3D que certains professionnels (exposants ou visiteurs) peuvent juger utile pour développer leurs produits,
  • Un atelier audiovisuel pour mettre en avant les nouvelles techniques audiovisuelles destinées à promouvoir les objets d’art et les accessoires de décoration.

Au sein de l’espace Fab Lab, les participants organiseront également des workshops chacun selon sa spécialité, qui seront planifiés sur 7 jours de l’exposition.

Ces workshops seront un moment privilégié de rencontre privée entre les étudiants, le corps professoral et les professionnels du secteur qui peuvent être constitués d’exposants, prospects, partenaires ou encore observateurs, durant lequel ils exposeront, démontreront et expliqueront leurs savoir-faire  et apporteront des réponses aux grandes problématiques du métier.

  • Espace Parcours de la Création : Une collection exclusive pour dardéco

Cet espace est axé sur la valorisation de la création. L’éventail des compétences des jeunes créateurs et leurs savoir-faire seront dévoilés.  Ils auront la possibilité de faire des rencontres variées et de se rapprocher des producteurs fabricants qu’ils soient exposants ou visiteurs à la recherche d’informations en vue de conclure des partenariats.

Pour donner plus de spécificité à cette 15 éme session de dardéco, le Parcours de la Création sera composé par des ambiances décoratives visant à orner un espace de travail.

Ces dernières années ont vu émerger de façon significative la notion de bien-être au travail à l’intérieur d’un espace donné comme un facteur important d’engagement personnel et professionnel. Et l’idée de créer une ambiance conviviale passe par le domaine du design et de l’art. Beaucoup de dirigeants ont compris l’intérêt d’investir dans le design de leurs espaces de travail pour améliorer la productivité des équipes et faciliter la communication et la collaboration. Et c’est pour cela que dardéco a choisi d’articuler le Parcours de la Création autour du thème « Accessoires et objets de décoration pour un espace de travail ».

Une quinzaine de collections pour dardéco 2018 seront réalisées par des jeunes créateurs et designers, provenant de différentes spécialités, pour être exposées exclusivement à l’Espace Parcours de la Création à dardéco 2018. Chaque créateur présentera sa collection unique dans une aire qui lui est propre pourvue d’une signalétique spécifique.