Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

Ecobirdy: l’éco-design qui transforme les jouets recyclés en meuble pour enfant

Ecobirdy est une marque de meuble enfant au design écologique, a été lancé en 2017 par deux designers belges, Joris et Vanessa. Ils sont partis d’un constat simple: recycler les vieux jouets en plastique pour en faire du mobilier pour enfants tout en sensibilisant les plus jeunes au recyclage.

En Belgique, 90% de jouets sont fabriqués à partir de plastique et ont une durée de vie de six mois. De plus, 80 % de ces jouets finissent ensuite dans des décharges, de déchets, ou pire encore dans les océans… A cet égard, les deux designers et fondateurs de cette marque ont décidé de donner une seconde vie à tous ces jouets jetés, tout en éduquant les enfants au recyclage et à la durabilité.

En Janvier dernier, les designers ont lancé une première collection de mobilier pour les petits enfants, réalisée à partir de jouets en plastique recyclé. Un lancement qui s’accompagne d’une campagne d’actions dans les écoles pour collecter les jouets et rencontrer les enfants. A la suite, ils ont déposé un conteneur  dans les écoles dans lequel les enfants peuvent venir déposer leurs vieux jouets.

Un long procédé de recyclage commence où les jouets vont d’abord être vérifiés et triés. Le plastique est aussi débarrassé de tous les produits chimiques dangereux.  Puis ils seront transformés en mobilier pour enfant. Design, recyclage et fabrication des meubles sont réalisés entièrement en Europe.

De ce processus, une première collection de 2000 pièces est née: on retrouve une lampe Rhinocéros, un rangement en forme de oiseau une table, des chaises  en plastique 100 % recyclé.

Cette première collection a été présentée lors du salon Maison & Objet 2018.

ecobirdy-meuble-enfant-ecologique ecobirdy-meuble-enfant-ecologique ecobirdy-meuble-enfant-ecologique ecobirdy-meuble-enfant-ecologique ecobirdy-meuble-enfant-ecologique ecobirdy-meuble-enfant-ecologique ecobirdy-meuble-enfant-ecologique

Rédigé par Rawia Yahia

(Co-Founder & Manager) Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j'ai décidé de participer à la création du site Hello Designer, un portail pour le secteur de design en Tunisie. Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m'emmène à exercer ce métier et m'encourage à réaliser ce projet. J'aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

623 posts