Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Interview avec Amine Yaiche, un jeune designer tunisien

Helloo Designers continue sa série d’interviews et vous présente Amine Yaiche  un  designer industriel diplômé de l’ESSTED. Qui a développé un produit de l’artisanat tunisien pour le rendre un produit de décoration, design et modern.

Si vous pouvez nous parler de votre formation et votre parcours professionnel ?
J’ai été diplômé de l’école supérieure des sciences et technologies du design en 2011 en tant que Designer Produit spécialisé en création industrielle, j’ai effectué mon stage de fin d’études et ensuite j’ai travaillé chez un architecte d’intérieur durant quelques mois en créant les différents éléments que peut comporter un espace aménagé.
Ayant envie de réellement créer des produits qui se démarqueraient des autres j’ai commencé mes premiers prototypages en juillet 2012.

Où vous avez appris les techniques de réalisations de vos produits ?
Durant mes études, j’ai été amené à apprendre les différentes techniques et procédés de création d’un produit grâce aux stages effectués chez plusieurs industries.
Ces connaissances ont été un point de départ essentiel dans la réalisation de mes produits et ont été enrichies durant tout le processus de création, plus précisément lors du prototypage. En fait, chaque prototype réalisé nous amène à tenter de différentes techniques et nous donne une idée sur la manière de procéder pour le suivant.

Pourquoi avez-vous choisi ce secteur de design ?
J’ai choisi de m’orienter vers ce secteur à cause des contraintes que l’on rencontre en tant que jeune designer : en fait, on ne dispose pas de moyens nécessaires à la réalisation de quelconque produit conçu vu que plusieurs procédés et matériaux ne sont pas disponibles ou même accessibles en Tunisie.
Par contre, nous disposons d’un travail artisanal riche et diversifié aussi bien en techniques de réalisation qu’en matériaux, il fallait donc créer tout en s’adaptant au travail artisanal et essayer d’en tirer le meilleur parti.


Quelle est votre méthode de travail habituelle dans vos créations?
Habituellement la création d’un produit se fait par plusieurs étapes en allant de la conception jusqu’à sa réalisation ; qui bien évidemment passera par une chaîne de production industrielle lui permettant ainsi de subir plusieurs modifications et de profiter de différents matériaux.

Vu que je devais travailler mes produits d’une manière artisanale et que chaque artisan est spécialisé dans un métier précis, j’ai transposé le principe de la chaîne de production en remplaçant les procédés de fabrication par le travail artisanal et la touche spécifique que peut apporter chaque spécialité.
Le fait de regrouper des artisans sur un même produit fait que l’on retrouve sur mes créations un mariage de matériaux et techniques spécifiques à chacun d’eux, et c’est ce qui donne à chaque produit A’déco un côté si particulier.

Comment voyez-vous A’déco dans quelques années ?
L’idéal serait que A’déco devienne un jour un vaste espace de création et d’exposition semblables à ceux dont disposent certains créateurs et artistes qui permettrait de collaborer entre designers tunisiens partager des connaissances et expériences afin de mettre en avant le design produit en Tunisie.

Où peut-on voir vos produits ?
Actuellement je dispose d’un petit espace d’exposition à Ennaser  il est possible de découvrir mes produits sur www.adeco-tunisie.com

 

Written by Rawia Werda

Photo du profil de Rawia Werda

(Co-Founder & Manager) Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j'ai décidé de participer à la création du site Hello Designer, un portail pour le secteur de design en Tunisie. Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m'emmène à exercer ce métier et m'encourage à réaliser ce projet. J'aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

430 posts