Un vent design souffle sur Paris et annonce le retour tant attendu de Paris Design Week du 8 au 17 septembre. En écho au salon Maison&Objet, Paris Design Week propose aux professionnels, aux amateurs de design et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration.
Au programme, découverte des jeunes talents qui seront les grands noms de demain sur Paris Design Week Factory , une série de nouvelles adresses parisiennes à inscrire dans vos essentiels déco, une vision prospective portée par le campus Métier d’art et design à l’Académie du Climat, un véritable laboratoire de jeunes pousses prometteuses, ou encore une promenade gourmande animée par le Guide Gault&Millau , partenaire exceptionnel de cette édition. Après avoir arpenté les rues de la capitale, les visiteurs de Paris Design Week pourront se régaler dans les nouveaux spots de la bistronomie parisienne et profiter des soirées de cocktail par quartier pour célébrer la rentrée en mode design.
Paris Design Week: Pour ceux qui veulent découvrir la création internationale sans dépasser le périph:
Enrichir d’autres cultures, ouvrir des horizons, faire fi des frontières. En période post Covid on a soif d’ailleurs, et c’est le moment idéal pour accueillir à Paris des méthodes, des techniques et des savoir-faire internationaux. Sans avoir besoin de prendre son passeport, on voyage en un jour ou deux et on note ses prochaines destinations si on veut creuser un peu le sujet. Laurel Parker et Paul Chamard, les lauréats de la Villa Kujoyamaau musée de la Chasse et de la nature, avec l’exposition Inside Outside. Depuis 2011, Laurel Parker et Paul Chamardtravaillent ensemble sous le nom de Laurel Parker Book. Leurs collaborations avec des artistes et des maisons d’éditions divergent du livre classique, mélangeant des techniques artisanales de plusieurs disciplines. Inside Outsidereconstitue un espace traditionnel japonais, inspiré par les mises en scène de musées et sites patrimoniaux, ainsi que celles de théâtres et de films. Porté par de fines armatures de bois, chaque élément est composé de papier japonais (washi), transformé selon des techniques traditionnelles. Une partie de leur expérience au Japon se retrouve dans ces objets fins et fragiles : emballages Tetra Pak, vêtement, cloisons, motifs inspirés de l’extérieur japonais.
Un focus sur le design Portugais,
Avec l’exposition « Métamorphose » portée au moment de France Portugal par le label « la saison croisée Made in Portugal Naturally » à découvrir à la Galerie Joseph Minimes. Cette exposition identifie le Portugal audelà de la fabrication, et affirme sa capacité à créer autour de l’art, du design et de l’innovation. Scénographiée par le designer francoportugais Christophe de Sousa, l’exposition révèle l’expression de divers talents dont des maisons telles que Vista Alegre , A voir aussi : Viúva Lamego et WeWood .
Un focus sur le design américain
A la Galerie Triode avec le Studio PELLE, ou encore un aperçu de pièces ‘’ collectible ’’ avec la jeune Galerie Revel venue de Bordeaux dans Paris Design Week Factory avec des signatures telles que Xanthe Somers (Zimbabwe), Jan Ernst de Wet (Brésil), Estelle (Afrique du Sud),Humberto da Mata Yomeda (Togo/France) et Mauro (Brésil) ou encore la toute nouvelle collaboration Frazāo Every Day Life dessinée par le britannique Paul Smith pour l’éditeur italien De Padova , composée de mobilier, et d’accessoires de décoration faisant le lien entre l’univers joyeux et coloré de Paul Smith et l’excellence italienne de De Padova.
On prend un petit détour scandinave
Avec la nouvelle chaise Vega et la série Foyer de l’architecte danois Vilhelm Lauritzen, ainsi que des icônes du design de la collection existante de l’éditeur danois Carl Hansen & Søn et Swedish Secrets lève le voile sur le design suédois contemporain à l’Institut Suédois. Plus de 40 designers, architectes et créateurs de mode écoresponsables invitent amoureux du design et professionnels à l’Institut suédois pour des showrooms, rencontres et séminaires.