Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

La poterie de Sejnane inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

poterie-sejnene-artisan-tunisien

La poterie de sejnane est enfin inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’unesco. Un savoir faire traditionnel tracé par des artisanes potières de Sejnane est enfin reconnu mondialement.

Cette action est organisée par l’Institut national du patrimoine, l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), le commissariat régional de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et le commissariat régional de l’artisanat, en plus d’associations locales et régionales.

 

Sur le bord de la route entre Sejnane et Cap Serrat, se trouve des femmes qui vendent des poteries. Depuis la nuit des temps, ces femmes « potières » reproduisent avec les mêmes gestes des objets.

C’est dans le village de Sejnane, les femmes potières continuent à mettre en valeurs les techniques ancestrales et traditionnelles et restées primitives pour le modelage, la cuisson et la décoration de la terre pour réaliser des poteries naïves et originales: poupées, vases, pot, statut, bol et accessoires mode et décoration.

poterie-sejnene-artisan-tunisien poterie-sejnene-artisan-tunisien poterie-sejnene-artisan-tunisien poterie-sejnene-artisan-tunisien poterie-sejnene-artisan-tunisien poterie-sejnene-artisan-tunisien