Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Process Competition | HEC 2014, un concours pour la promotion du design en Tunisie

Après quatre mois d’apprentissage, de coaching, de recherche d’inspiration, d’encadrement et de prototypage, la compétition « Process Competition | HEC 2014 » touche à sa fin, et aboutit avec 9 prototypes inédits totalement imaginés et conçus par 9 équipes pluridisciplinaires (designer- ingénieurs – marketeurs) au sein de 9 entreprises tunisiennes partenaires.

Des mains qui œuvrent
Lancé en Décembre 2014, le concours « Process Competition | HEC 2014 » était mis en œuvre dans le but de valoriser et de défendre le rôle des designers dans le paysage tunisien afin de solliciter l’employabilité des jeunes diplômés de la branche en les introduisant dans le monde du travail et dans le Process industriel.

Dès le démarrage, cette initiative novatrice avait connu un grand engouement de la part des étudiants des écoles de design et des jeunes diplômés, soumettant vivement leurs candidatures, avoisinant de par ce fait les 200 dossiers déposés. C’est suite à cette étape que 9 projets ont été sélectionnés par le comité fondateur de l’association Process pour intégrer, en collaboration avec leurs binômes (ingénieurs-marketeurs), 9 entreprises industrielles tunisiennes ; à savoir DEYMA, FATALES, KBR, DOREMAIL, DURAVIT, LA PETILLANTE SABRINE, MARBRERIE TUNIS CARTHAGE, COTUPLAST et VI.

Un concours, un accompagnement, une consécration 
Cette première édition a voulu alors défendre la place du design dans le quotidien des individus, ainsi que son rôle central dans la stratégie et les démarches de l’entreprise par la création de concepts innovants et de son apport en valeur ajoutée.

Plus qu’un concours, « Process Competition | HEC 2014 » a été la scène d’un accompagnement et d’un encadrement des 9 équipes durant les quatre mois du programme pendant lesquels l’IHEC Carthage et l’agence de design global Dzeta ont été les espaces d’expressions, d’échange d’idée et de coaching durant la phase de maturation des projets.

Plus encore, ce concours qui s’est donné pour mission de valoriser justement ces projets rêvés, imaginés et conçu par les nouveaux talents Tunisiens, ainsi que de déceler et d’encourager ces derniers, propose donc que ces projets soient revues et appréciés par un jury de renommée, composé d’autant de compétences nationales qu’internationales: Aicha Filali, Alain Lardet, Cheikh Diallo, Giuliano Musconi, Hedi Tlili, Kawther El Arbi, Meriem Bouderbala, Olfa Abdelmoula Sellami, Philippe Boisselier, Souheil Nachi, Thorsten Baensch, Younes Duret et Zied Limam.

Exposer le design:
Destiné à la promotion du design en Tunisie, le concours ne s’arrête pas à la récompense matérialisée des 3 lauréats du concours. En effet, une exposition aura lieu à la chapelle Sainte-Monique située à l’IHEC Carthage, et ce, du 26 Juin et jusqu’au 30 Septembre 2014.

Pour aboutir pleinement à son objectif de promotion du design en Tunisie et des jeunes talents, l’association Process s’est proposé de poursuivre l’initiative par la tenue d’un colloque international comptant la présence d’intervenants prestigieux venant de différents pays pour ouvrir le débat autour du Design, de son rôle et de son avenir dans le développement économique, culturel et social du pays. Participeront à ce débat animé par Zied Limam :

Samia Charfi- « Le design rôle social et sociétal»
Philippe Comte « le design social- Egal»
Monia Masmoudi « témoignage Dorémail»
Stéphane Gauthier «Le design vecteur d’innovation»
Hana Jegham «le management de l’innovation dans l’entreprise»
Younes Duret « Témoignage design made in Maroc»
Julio Mosconi « Design accélérateur de développement»
Souheil Nachi « design vecteur d’image ???»
Yves Marbrier

Qu’est-ce que Process Competition ?
Process Competition, est la première Edition d’un évènement qui se propose de devenir annuel, et qui est destiné à mettre les jeunes designers tunisiens en orbite pour mener une réflexion sur des projets innovants.

L’objet de Process Competition est de démontrer que la synergie entre un processus créatif et un processus de production – Synergie-Echange-Innovation- peut faire émerger des talents parmi les jeunes créatifs, démocratiser le design dans le monde de l’entreprise, faire prendre conscience de l’apport du design dans l’innovation industrielle et aider ces dernières à développer la recherche et le développement au sein de l’entreprise. Le tout dans le cadre de la vision offerte par le designer, en corrélation avec le marqueteur et l’ingénieur.

L’agence de design global Dzeta, est la pépinière du projet Process Competition et est garante de la qualité des projets sélectionnés par le Jury lors du concours.

Sur la dizaine de projets finalistes, Dzeta apportera son soutien en tant que professionnelle du métier et prendra en charge l’encadrement des candidats.

A propos de l’Association Process?
L’objectif de l’association Process, créée en 2013 par les membres fondateurs de l’Agence Dzeta, est de soutenir et de promouvoir le design en Tunisie, révéler des talents et donner une image spécifique au design tunisien.

Process se donne pour mission de réaliser des projets ciblés qui valorisent le métier de designer. Process aura chaque année un planning d’actions avec des thématiques spécifiques. Le Concours Process sera un rendez-vous biannuel.

process-competition_design_tunisie_concoursprocess-competition_design_tunisie_concoursprocess-competition_design_tunisie_concours

Written by Rawia Werda

(Co-Founder & Manager) Après une expérience professionnelle en communication et web marketing, j'ai décidé de participer à la création du site Hello Designer, un portail pour le secteur de design en Tunisie. Mon diplôme en Littérature et langue Française ainsi que ma passion aux réseaux sociaux et à la rédaction m'emmène à exercer ce métier et m'encourage à réaliser ce projet. J'aime partager mes connaisances dans le monde de décoration et design à travers notre site Hello Design Magazine.

424 posts