Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

SALEMM TUNISIE : Programme International de Perfectionnement en Audiovisuel et de de prévention de la migration irrégulière

SALEMM, projet régional de prévention de la migration irrégulière des enfants et des jeunes vers l’Europe, offre un Programme International de Perfectionnement en Audiovisuel à 20 jeunes Tunisiens, qui deviendront ses « Ambassadeurs »

Le projet SALEMM, initié par le Fond Provincial Milanais de Coopération International (FPMCI), l’Association Nationale Sans Frontières (ANOLF) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (O.I.M.), offre à 20 jeunes Tunisiens intéressés par le phénomène de la migration et passionnés d’audiovisuel et la création, un programme de perfectionnement audiovisuel gratuit qui se déroulera durant les mois de mai et juin dans deux régions de la Tunisie : Tunis et Sfax.

Les 20 jeunes sélectionnés deviendront les « Ambassadeurs » du projet SALEMM en contribuant, à travers les vidéos réalisées au cours du Programme de Perfectionnement, à sensibiliser et à informer la jeunesse tunisienne à la question de la migration irrégulière et à ses risques. Il s’agit d’une initiative à l’échelle régionale, qui se déroulera également dans les autres pays partenaires du SALEMM à savoir l’Egypte et le Maroc.

Le programme de perfectionnement se déroulera sur 30 jours répartis sur les mois de mai et juin 2014.

Les 20 Ambassadeurs seront encadrés par des enseignants de haut niveau et des consultants internationaux. Ils travailleront au sein de 4 ateliers : Documentaire, Fiction, Clip publicitaire, Animation.

Au sein de chaque atelier, ils réaliseront des productions permettant de sensibiliser la jeunesse tunisienne à la question de la migration irrégulière, non seulement en parlant de ses dangers et de ses risques, mais aussi en valorisant de façon positive les voies de la migration régulière et les bienfaits de la réussite dans les études, la vie professionnelle, etc.

Les productions réalisées au sein des ateliers bénéficieront d’une médiatisation internationale dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, assurant une visibilité exceptionnelle au travail effectué par les jeunes.
Une grande cérémonie, au cours de laquelle les vidéos seront projetées, sera organisée à la rentrée scolaire en présence de la presse, des institutionnels, des familles et amis des Ambassadeurs, des associations et du grand public.

Tous les jeunes intéressés à Tunis et à Sfax sont invités à faire parvenir leurs CV et références en vue de participer à un casting qui se déroulera les 7 et 8 mai à Tunis et le 12 mai à Sfax.

Les jeunes intéressés doivent envoyer leur candidature avant le 5 mai 2014 à : castingsalemm@iom.int

Ils doivent correspondre de préférence au profil suivant :
Moins de 25 ans
Etudiant, jeune diplômé, amateur d’audiovisuel ou d’arts de la rue
Connaissance d’un logiciel de montage, des techniques de prise de vue ou de l’écriture
Envie de s’engager pour une grande cause ou intérêt spécifique pour la question de la migration

A propos du projet SALEMM
Le projet régional SALEMM « Solidarité Avec Les Enfants du Maghreb et du Machreq »
est mis en place par le Fond Provincial Milanais de Coopération Internationale (FPMCI), l’Association nationale sans frontières (ANOLF) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Il est cofinancé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse en Tunisie. Ce projet vise essentiellement à prévenir les risques de la migration irrégulière et à réduire la vulnérabilité des enfants et des jeunes Tunisiens à ce phénomène à travers le renforcement de systèmes d’inclusion sociale, culturelle et économique dans les territoires d’origine. L’action comporte plusieurs volets parmi lesquels l’animation sociale, la formation professionnelle et la promotion de l’emploi, l’orientation éducative et le soutien scolaire ainsi que l’appui psychosocial. Le projet cible particulièrement certaines zones spécifiques de Tunis (Douar Hicher, Mallasine et Cité Ettadhamen).

+ d’informations : facebook.com/salemmtunisie

Contributeurs du projet SALEMM :

Salemm-Tunisie

 

ٍ

إعلان ترشح

هل ترغب في الانخراط في هدف سامي؟
هل انت مولع بالقطاع السمعي والبصري والإبداع في هذا المجال؟
لتصبح « سفير سمعي وبصري » لسالم (SALEMM) البرنامج الإقليمي للوقاية من مخاطر الهجرة الغير شرعية عند الشباب

البرنامج الدولي لتطوير الكفاءات في مجال القطاع السمعي والبصري

تونس و صفاقس – ماي وجوان 2014

يهم الشباب البالغ من العمر أقل من خمسة وعشرين سنة، الذين يتقنون إستعمال منظومات تركيب الفيديو وتقنيات التصوير وكتابة السيناريوهات
4 ورشات عمل: وثائقي، خيال علمي، مقاطع إشهارية، رسوم متحرّكة
التأطير من قبل أساتذة ذات كفائة عالية و مستشارين دوليين في المجال
شهادة تكوين عند ختم البرنامج
تغطية إعلاميّة دولية لإنتاجاتكم

الرجاء إرسال السيرة الذاتية مصحوبة بمراجعكم وإنجازاتكم قبل تاريخ 05 ماي 2014 إلى العنوان الإلكتروني التالي
castingsalemm@iom.int

facebook.com/salemmtunisie  : لمزيد من المعلومات  

برنامج سالم بإيجاز

تم تنظيم البرنامج الإقليمي سالمSALEMM من قبل كل من: صندوق إقليم ميلانو للتعاون الدولي (FPMCI) ، الجمعية الوطنية بدون حدود (ANOLF) والمنظمة الدولية للهجرة.
ويقع المساهمة في التمويل من طرف الإتحاد الأوروبي و برنامج التعاون التونسي السويسري.
يهدف هذا البرنامج بالأساس إلى الوقاية من مخاطر الهجرة الغير شرعية والحد من تعرض الأطفال والشباب التونسيين لهذه الظاهرة من خلال تعزيز منظومات الاندماج الاجتماعي والثقافي والاقتصادي في بلدانهم.
تتمثّل المجالات الرئيسية للمشروع في: التنشيط الإجتماعي والتكوين المهني والنهوض بالتشغيل والتوجيه التربوي والدعم المدرسي وكذلك الدعم النفسي والاجتماعي.

A Liker & Partager
20