Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

Concours National de Pâtisserie à l’école Hôtelière de Kerkouane à Hammamet

Club Tunisie Coupe du Monde de la Pâtisserie (CTCMP) organise un concours nationale de Design Culinaire le 30 Novembre 2014 à l’école  Hôtelière de Kerkouane (Hammamet).

Pour participer, chaque candidat doit envoyer son CV au Club Tunisie Coupe du Monde de la Pâtisserie (CTCMP). Il recevra une confirmation de réception, puis une confirmation d’acceptation de candidature.
Chaque candidat doit réaliser une pièce artistique en chocolat et 5 desserts à l’assiette identiques ou une pièce artistique en sucre et 2 entremets au chocolat pour 8 personnes.

Les premiers de chaque catégorie, accompagnés d’un président, formeront l’équipe qui représentera la Tunisie au Maroc lors de la Coupe d’Afrique en mars 2015. Ce concours est sélectif pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui aura lieu à Lyon en janvier 2017.

Le président de l’équipe doit obligatoirement être un pâtissier, chocolatier ou glacier de métier : Artisan, pâtissier de boutique, dans l’hôtellerie, ou encore enseignant dans une école de pâtisserie reconnue. Il doit également obligatoirement être de nationalité tunisienne.

Cet événement est organisé avec la collaboration de l’ATPAC – Association Tunisienne des Professionels de l’Art Culinaire et le club coupe du monde de patisserie Tunisie.

Déroulement du concours
Le concours aura lieu le 30 Novembre 2014 à l’Ecole Hôtelière de Kerkouane (Hammamet). La durée du concours est de 10 heures (de 06h30 à 16h30) et se déroulera comme suit :

  • 06h00 Arrivée des candidats
  • 06h30 Démarrage du concours
  • 13h30 Début de la dégustation par le jury
  • 16h30 Sortie des pièces artistiques et dressage sur buffet Fin du concours
  • 18h30 Résultats

A la fin des épreuves, toutes les pièces doivent être sur le buffet (pièce artistique en chocolat avec un dessert à l’assiette et pièce artistique en sucre avec un entremet au chocolat).
Le thème du concours est libre, mais les candidats devront mentionner celui qu’ils auront choisi. Ils devront également communiquer leurs recettes par écrit.
Chaque candidat se verra attribuer un poste de travail, qui sera numéroté.
Tout doit être comestible : les entremets et les desserts à l’assiette, mais également les pièces artistiques.
De 16h30 à 18h00, les candidats devront retourner au laboratoire pour ranger et nettoyer leur poste de travail : Le laboratoire et le matériel doivent être rendus propres. L’état de rangement et de propreté seront pris en compte.

Le concours se déroulera en présence de membres d’un jury national et international, d’un huissier, de journalistes, cameramen, photographes, etc. Un comité d’organisation veillera au respect du règlement et procèdera à des fouilles.

 

design-culinaire-concours-national-de-patisserie-tunisie1