Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Publié le:

Afrique du Sud: le plus grand musée d’art contemporain africain ouvre ses portes au Cap

architecture-musée

Le musée Zeitz d’Art Contemporain d’Afrique est situé au Victoria & Alfred Waterfront, de la ville du Cap, en Afrique du Sud devenant le plus grand musée d’art contemporain africain au monde. Ce nouveau temple dédié à l’art contemporain conçu par le studio d’architecture Heatherwick.

En Afrique du Sud, la ville du Cap inaugure son nouveau musée d’art contemporain africain, le Zeitz MOCAA (Museum of Contemporary Art Africa). Ce musée privé est le fruit d’un partenariat exceptionnel entre le V & A Waterfront, le célèbre front de mer du Cap, et le richissime homme d’affaires allemand Jochen Zeitz. Le musée Zeitz MOCAA est la première institution de ce type sur le continent et c’est le plus grand musée d’art contemporain africain au monde.

L’édifice est une pièce d’art et une prouesse architecturale. La réhabilitation du bâtiment fait la part belle au béton et sauvegarde l’aspect originel du silo, abandonné depuis 2001. A l’intérieur, un atrium de 27 mètres a été creusé. Sur neuf étages, le bâtiment, originellement construit en 1921, dispose désormais d’une surface totale d’exposition de 6 000 m2.

Pour l’instant, le musée accueille les œuvres du collectionneur allemand Jochen Zeitz, féru d’art contemporain africain.

architecture-musée-art-contemporainarchitecture-musée-art-contemporain

architecture-musée-art-contemporain